Les paillotes surprenantes au sud de la France
de lecture
Les vacances d'été approchent et vous cherchez des bonnes adresses de paillotes au sud de la France ? Avec les fortes chaleurs, on a plutôt envie d'être allongé sur un transat, tout en sirotant un délicieux cocktail devant une belle plage !
Bienvenue sur Serviette & Bain, la boutique spécialisée en matière d'accessoires de salle de bain et de plage. Nous rédigeons régulièrement des articles afin d'aider nos visiteurs à se relaxer dans leur quotidien. Aujourd'hui, nous clôturons une série d'article sur les paillotes en regroupant toutes les régions que nous avons vues précédemment.
Nous allons d'abord voir ensemble un rappel sur la définition de paillote. Puis nous partons visiter les paillotes sur les plages au Pays Basque, en Hérault, à Marseille. Puis nous finirons par l'île paradisiaque, la Corse avec ses 2 départements.
C'est parti !
Définition de paillote
Quand on vous parle de paillote, quelles sont les idées qui vous viennent en tête ? Si on s'en tient à la définition donnée par un dictionnaire, la paillote est une cabane ou une hutte de paille qui provient des îles tropicales.
Mais en Europe, quand on pense aux paillotes, on regarde aussi les restaurants bar près des plages. Leur architecture peut ressembler à celui d'une maison classique qu'on trouve dans les villages. Mais il doit y avoir une terrasse abritée par un toit en pergolas ou des parasols exotiques.
Certains restaurants de plage telles que le Jungle Beach au Cap d'Agde reprennent les codes de la hutte en paille accompagné par toute la structure en bois exotique. Enfin, on considère aussi qu'un établissement est une paillote, quand il propose à ses clients la location de transats sur leurs plages privées. Le transat est confortable pour passer une partie de la journée au soleil. Le confort peut aller plus loin si des gazebos sont disponibles. Il s'agit d'un bâtiment léger de style oriental fait en bambou. Le gazebo contient un grand lit surélevé ou des sièges. En plus, vous êtes protégé du soleil par une toiture étanche.
Les Paillotes au Pays Basque
Commençons par le sud ouest de la France pour parler de la Côte Basque. La région a déjà séduite dans l'histoire des célèbres noms, Louis XIV, Napoléon III et son Impératrice Eugénie. L'impératrice a demandé la construction de l'Hôtel du Palais qui accompagne le magnifique paysage de La Grande Plage à Biarritz. De nos jours, vous aurez peut-être l'occasion d'assister à des compétions mondiales de surf. Les vagues de la Côte Basque sont convoitées par les surfeurs débutants ou confirmés. Le département au bord de l'Atlantique possède un patrimoine maritime riche, avec sa succession de plages et de rochers sur à peu près 35 kilomètres.
Restaurant Toxi Goxoa
Si il y a vraiment un restaurant à faire, faites un saut au Toxi Goxoa vers la Grande Plage à Saint-Jean-de-Luz. La spécialité du chef cuisinier sont les taloas de premier choix. Ce sont des galettes de maïs et de blé qui se combinent à d'autres ingrédients selon la recette. Au lieu de la terrasse qui donne une belle vue sur la mer, mangez plutôt à l'intérieur du restaurant pour apprécier une décoration rustique, qui colle bien à l'ambiance sympathique du personnel.
Epi Café à Anglet
Si vous passez dans la ville d'Anglet, la Plage de la Barre présente des avantages intéressants : parking et restaurant à proximité, les vagues sont moins intenses pour les baigneurs. Le coup de cœur est dans le restaurant bar Epi Café. Le transat, les chaises et les tables aux multiples couleurs vous transporteront dans une atmosphère chaude du Brésil. En face de la mer, vous dégusterez les tapas faits maison, des plats à base de poisson frais et le caïpirinha qui est un délicieux cocktail brésilien à partir de cachaças.
Les Paillotes en Hérault
Nous traversons la chaine des Pyrénées afin de prendre la direction du sud est de la France. Vous découvrirez ou vous retrouverez les stations balnéaires dans le littoral de l'Hérault. La jeunesse française aime s'y regrouper pour faire des soirées de fiesta en été. Danser sous les étoiles dans un cadre paradisiaque et une ambiance festive vous laissera des bons souvenirs. Les plages de La Grande Motte ou les plages au Cap D'Agde sont alors des destinations à faire entre amis.
Si vous préférez le calme, vous pourrez visiter d'autres sites maritimes. Certaines plages ont la particularité d'être à côté d'étangs, de marais salants ou bien de la garrigue. Par exemple, Vous rencontrerez ces reliefs dans la Plage du Lido à Sète ou dans la Plage des Aresquiers à Frontignan.
La Plage des Lézards à Palavas les Flots
Sur la Plage de Palavas, vous allez être surpris par la grande variété de cocktails faits maison. A l'ombre des palmiers, demandez à chaque fois au bar lounge un mojito différent qui est la grande spécialité de la Plage des Lézards ! Le décor à l'intérieur de la paillote est épuré par un mélange de bois et de peinture blanche. Une des qualités du lieu est son ambiance conviviale et familiale qui détend tout le monde. De plus, vous aurez le plaisir de vous reposer sur un des transats rouge qui donnent une touche originale à la vue extérieur de l'établissement.
Le Poisson Rouge à Frontignan
Si vous souhaitez vous restaurer dans un cadre plus rustique, Le Poisson Rouge est l'endroit qu'il vous faut. Les tables en bois, les chaises tressées en fibres végétales, et les objets entourés de pailles donnent du charme à cette ancienne maison d'ostréiculteurs. Quel joie de savourer une cuisine raffinée de la Méditerranée dans ce bain de lumière ! les assiettes de poissons sont copieuses et le personnel amène un cadre chaleureux.
Les plages privées à Marseille
Cette fois, on va parler des calanques, de l'île de Frioul, du vieux port et de la Basilique Notre dame de la Garde. Ce dernier monument appelé la ''Bonne Mère'' par les marseillais est perché en haut d'une colline. De là-bas, vous pouvez admirer tous les magnifiques paysages aux alentours de la cité phocéenne. Votre regard sera plongé dans l'eau bleu de la côte d'azur qui est bordée par les plages de sables, les grandes criques de roches calcaires, le Vieux Port de Marseille avec ses restaurants au bords de mer, qui se sont approvisionnés au marché des poissons sur le quai. Prenez le large afin de visiter les îles du Frioul ou le Château d'If. Autour de cet archipel, vous découvrirez les fonds marins, les petites plages, les nombreuses criques et les vestiges de construction.
La baie des singes restaurant
Le restaurant la Baie des singes a été érigé dans la roche au cœur du parc national des calanques. On vous servira la bouillabaisse qui est une recette typique de la cuisine provençale. C'est aussi l'occasion de passer la journée sur la plage privée où on peut se baigner dans une eau propre à l'abris des regards. Les transats pour se détendre sont arrangés sur des étages sculptés dans la roche blanche des calanques. Une fois allongé sur un matelas, vous avez le panorama sur l'imposante Île Maïre culminant à 138 mètres d'altitude.
Ha Noi Pho
Le restaurant Ha Noi Pho amène une touche exotique. Installez vous dans la grande salle ou sous la terrasse ombragée en appréciant la rade marseillaise de la Plage du Prado. Vous savourerez une cuisine qui mélange des recettes asiatiques avec des ingrédients issus des marchés locaux. Par exemple, des gambas flambées au saké ou la poitrine de porc au caramel qui sont des morceaux de porc d'Aveyron accompagnés d'un œuf soufflé à la sauce au caramel. Bien entendu, vous pouvez aussi faire la sieste sur un transat à la plage privée de l'Escale Borély.
Les Paillotes en Corse
Pour finir en beauté, nous embarquons dans un bateau de croisière en direction de la Corse. L'île au Sud de la France dévoilent des coins exceptionnels entre mers et montagnes. A l'extrême nord, le Cap Corse est la partie la plus sauvage de l île. La ville de Bastia a un petit air italien avec ses habitations colorées, son église baroque et sa citadelle. Tandis que Calvi est une ville balnéaire qui séduit pour le charme de sa vieille ville, sa plage dans une large baie, et pour son festival Calvi On The Rocks. Tout le littoral de l'île de beauté mériterait un détour pour voir ses plages naturelles aux eaux turquoises, ainsi que des vestiges historiques comme les célèbres tours génoises.
U Sbirru Beach à Corbara
Au nord ouest de la Corse, vous marcherez sur le sable de la Plage de Junquidou, située près de Corbara, un petit village construit en haut d'une colline. Le U Sbirru Beach est une paillote au style unique dans sa décoration. Elle met en avant un univers décalé qui mélange divers objets à la végétation et à la structure du bar-restaurant. Par exemple, des cranes de buffles sont incrustés dans les murs en bois, ou encore la carcasse d'une vieille Cadillac repose dans les buissons. A côté de ce cadre atypique, vous pouvez vous détendre sur une serviette de plage originale de forme ronde !
Moara Beach à Bonifacio
Dans la partie la plus méridionale de la Corse, Bonifacio est une belle ville fondée sur une falaise de calcaire blanc. A quelques bornes au Nord du centre ville. La Plage de Maora est localisée au fond du golfe aux eaux calmes et limpides. Les pieds dans le sable, le Moara Beach vous propose de passer un moment agréable sous ses airs de jardin romantique, et sous ses pergolas en face de la mer. Vous gouterez des délicieux cocktails avec une ambiance festive rythmée par un DJ.
Les plages au sud de la France
Vous aurez compris dans cette article qu'il n'est pas nécessaire de partir sur un autre continent pour faire escale sur des plages paradisiaques. Le Sud de La France est pourvu de plages naturelles qui conviennent à tous les goûts. Si vous cherchez des belles vagues pour surfer, la Côte Basque est la destination qu'il vous faut. Si vous optez pour une croisière sous le signe du farniente près de la mer calme et turquoise, optez plutôt pour le littoral de la Corse qui est un trésor de la nature !