Histoire du peignoir depuis l'antiquité
de lecture
Aimez vous profiter du confort d'un peignoir chez vous? En tant qu'amateur ou confirmé en histoire, vous vous posez pas mal de questions sur les origines du peignoir de bain.
Notre boutique Serviettes et Bain, spécialiste dans le linge de bain vous fera découvrir les mystères qui entourent le peignoir. Nous aurons l'occasion de voyager dans l'antiquité chinoise qui a influencé avec les turques la mode vestimentaire des aristocrates en Europe. Puis pour finir, nous ferons un tour sur l'évolution de ce vêtement dans notre culture moderne.
Plongeons tout de suite dans le bain !
Le Kimono chinois dans l'antiquité
La tradition du bain était déjà connue en Chine depuis 3 millénaires. Le sage Confucius nous confiait qu'il fallait se laver le corps et purifier son esprit, avant d'atteindre une vie vertueuse. En tant qu'ancien ministre de la justice, Il insistait sur la prise d'un bain avant de s'occuper des affaires d'état !
Mais les origines du kimono chinois remontent à la dynastie des han, soit 3 siècles avant J.C. Ce vêtement porte le nom de Hanfu. A la base, il s'agissait d'un morceau d'étoffe en chanvre maintenu par une corde. La tenue avait un usage dans les activités quotidiennes comme les prières au temple, le travail dans les champs ou se sécher à la sortie du bain.
Mais la légende de la confection des Hanfus a rendu cette tenue prestigieuse auprès de l'aristocratie chinoise. Le mythe fondateur raconte que l'Empereur jaune et ses ministres auraient inventé le Hanfu traditionnel brodé d'or et entouré par une ceinture, et l'impératrice Leizu s'occupait de l'élevage des vers de soie. D'ailleurs au VIIIe siècle, la tenue prestigieuse a été exportée au japon qui évoluera plus tard vers le kimono japonais !
Le début du peignoir en Europe
De l'Antiquité jusqu'au Moyen-Âge, le tissus le plus utilisé était d'abord la laine puis le lin. Les modèles de vêtement tissés pour la sortie du bain étaient des simples robes ou toges utilisées dans des cérémonies religieuses.
Il faut attendre le XVe siècle pour que le peignoir fasse enfin son apparition. En effet, le mot peignoir désigne au départ des accessoires réservés à la coiffure, tels que les peignes des perruquiers. C'était aussi un manteau qu'on posait sur les épaules afin de se peigner les cheveux. Puis les femmes décidèrent de l'adopter en tant que vêtement intérieur ample. Vers 1700, des longues robes de chambre décorées couvraient leur chemise de nuit.
Mais contrairement à ce qu'on pense, ce vêtement n'était pas réservé uniquement aux femmes. Le développement da la fameuse route de la soie a permis d'importer en Europe des kimonos de la Chine, des banyans provenant de L'Inde ou encore des caftans de Turquie. Tous ces précieux vêtements en soie ou en coton ont été ajoutés dans la garde robe des dandys et des philosophes des lumières. Par exemple, Diderot et Voltaire voyaient dans ce vêtement intime un moyen de s'épanouir dans leur intellect par le confort et l'élégance ! Ainsi vêtu, le gentilhomme fait sa toilette, lit et écrit dans son cabinet.
L'évolution récente du peignoir de bain
La révolution industrielle a participé à l'essor des métiers à tisser mécaniques. La production et la distribution du textile sont accélérées. On était capable de produire des peignoirs de bain épais à plus grande échelle.
Néanmoins des évènements importants interviennent entre 1870 et 1920 : la chute du second empire, l'arrivée de la IIIe République et la Première Guerre mondiale. La mode vestimentaire chez les hommes se limitait à un costume 3 pièces ou à un uniforme militaire pendant la guerre. Peignoir et robe de chambre ont plutôt été mis à l'écart.
Il faut attendre les années 20 et 30 pour que la mode revienne, les costumes étaient ajustés plus près du corps pour donner une silhouette plus fine et élancée. Les maillots de bain débarquent en 1936 avec les congés payés. Le Peignoir chez soi est devenu un accessoire de luxe et de réussite social.
Le cinéma français aura le chic de montrer des acteurs connus qui portent le vêtement comme Brigitte Bardot ou Belmondo. Le cinéma américain reprend ses codes du luxe avec Sean Connery dans les films James Bond. Mais des années 70 à nos jours, le peignoir pour homme prend une autre symbolique qui met en avant des personnages charismatiques et décontractés. On pense à Rocky avec son peignoir jaune et noire. A l'opposé, le personnage principal du film Big Lebowsky est le plus cool et fainéant de toute l'histoire du cinéma.
Le monde de la mode remet à jour le peignoir de bain. Par exemple en 2013, Kate Moss, mannequin britannique accepte de se faire photographier en peignoir de bain pour femme par le photographe péruvien, Mario Testino.
Histoire du peignoir en résumé
Nous avons fini notre petite balade dans le temps pour comprendre les origines du peignoir et des robes de chambre. La Chine connaissait depuis des millénaires l'art de fabriquer des kimonos qui a inspiré la conception des peignoirs que nous connaissons aujourd'hui. Grâce au commerce de la route de la soie, les aristocrates européens ont commencé a adopté des vêtements intérieurs élégants et amples. Puis l'industrie de la mode et du cinéma ont donné l'image du luxe et de l'élégance qu'on attribut à ce vêtement intérieur. Découvrez également le guide sur l'art d'utiliser un peignoir !