Top 5 des paillotes dans le Pays Basque

Paillotes -

Top 5 des paillotes dans le Pays Basque

de lecture

Etes-vous tombé sous le charme du patrimoine naturel du Pays Basque? Souhaitez-vous vous restaurer ou vous prélasser au soleil sur les plages de la côte basque ? Notre équipe de passionnés parcoure les plus belles plages de France. Nous allons vous dévoiler une sélection des paillotes du Pays Basque à ne pas manquer pendant vos vacances d'été.
En route vers le sud ouest de la France !

Restaurant Bi Ur Arte à Hendaye

Nous commençons directement par la frontière. Du coté espagnol, vous avez la ville d'Irun. De l'autre côté du fleuve la Bidassoa, vous avez Hendaye dans le territoire français. Vers les années 1930, l'arrivée des chemins de fer a fait de Hendaye une station balnéaire à succès pendant la saison d'été. En face des plages, vous pouvez admirer l'ancien casino de Hendaye à l'architecture mauresque, qui avaient aussi la fonction de douches et de vestiaires pour les touristes. Aujourd'hui, les plages de la ville attirent les surfeurs néophytes et les confirmés en quête de sensations.

Plage De Hendaye

Si vous aves le temps pour dîner, le restaurant Bi Ur Arte  est un quartier général de choix. Sur la terrasse, vous avez une vue qui couvre sur presque toute la Baie du Figuier. Les serveurs et le serveuses sont jeunes, et l'ambiance est bon enfant. Le choix des boissons est large, les burgers et les tapas sont excellents. Pour vous divertir, vous avez à disposition un billard américain au tapis rouge.

Restaurant Toki Goxoa

Nous progressons dans la Côte Basque vers Saint-Jean-de-Luz, célèbre pour ses impressionnantes falaises découpées, et son ravissant port de pêche pittoresque. Louis XIV, Napoléon III et sa femme l'impératrice Eugénie, tous ces grands noms ont été séduits bien avant nous par cette ville, qui témoigne encore aujourd'hui de son riche patrimoine maritime. La colline de Sainte Barbe vous offrira son meilleur point de vue sur la ville et sa baie.

Restaurant Toki Goxoa

Si vous vous arrêté à la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz, réservez au moins un repas au restaurant Toki Goxoa, où le cuisinier est vraiment amoureux de son métier. Dans une décoration intérieure typique basque, vous gouterez des taloas de première qualité, qui sont des galettes de maïs et blé. Vous avez une grande variété de recette pour cette spécialité culinaire basque. Par exemple, le galette Herria est composé de fromage de brebis, de serrano et de guindillas (piments vert doux au vinaigre).

Bahia Beach à Bidart

Partons à Bidart, petit village du Pays Basque perché sur des immenses falaises. Au 16ième siècle, les chasseurs de baleine guettaient sur les hauteurs la venu des cétacés avant de partir en mer. La graisse de baleine était fondue en huile qui était utilisée pour l'éclairage. En vous promenant dans le vieux village, vous remarquerez des maisons de caractère aux couleurs flamboyantes. Le rouge sang peint les volets, les fenêtres et la charpente. Tandis que les murs sont blanchis à la chaux.

Plage Pavillon Royal

Derrière les falaises de Bidart, la Plage du Pavillon Royale est cachée par la végétation. L'accès est restreint par un escalier. Les surfeurs vont apprécier l'eau propre et turquoise avec ses nombreuses vagues. Les enfants peuvent explorer les rochers éparpillés dans l'eau et le sable fin. A quelques kilomètres au sud de la plage, la terrasse du Bahia Beach surplombe la mer. Sous le toit de la paillote, vous avez un panorama magnifique. Les plats sont copieux et les prix sont raisonnables pour ce cadre exceptionnel.

Milady Beach à Biarritz

Biarritz est une pépite de la Côte Atlantique. Les surfeurs du monde entier la connaissent sous de nom de cité de l'océan, où sont établies 18 écoles de surf ! Avez vous déjà entendu parler de la Grande Plage ? Les touristes passent par la promenade et ils apprécient la vue sur l'Océan Atlantique. Le phare de Biarritz ou l'hôtel du palais construit en 1854 sont des monuments historiques, qui ajoutent du charme au paysage.

Milady Beach à Biarritz

 

Si vous passez devant le Rocher de la Vierge, poursuivez votre chemin le long de la Plage de la Côte Basque. Puis vous arriverez enfin à la Plage du Milady. C'est une belle plage de sable fin entourée de rochers visibles à marée basse. On peut garer son véhicule au-dessus du site. Vous serez accueilli par le personnel bon vivant du Milady Beach. De l'entrée jusqu'au dessert, vous dégusterez des plats copieux et gourmands, comme les calamars frits ou le magret grillé au barbecue.

Epi café à Anglet

Pour terminer la balade en été sur le littoral basque, prenez une serviette de plage ronde originale et spacieuse. Vous allez passer d'agréables moments de farniente sur le sable fin de la Plage de la Barre à Anglet. Cette belle plage présente des aspects bien pratique : parking et restaurants à proximité, les vagues sont moins intenses pour les baigneurs.

Epi Café à Anglet

Découvrez le restaurant brésilien Epi Café. Installez vous sur un transat ou sur une chaise colorée sous un parasol tissé en paille. En admirant la Plage de la Barre à côté de l'embouchure de l'Adour, vous savourez les spécialités du restaurant paillote : les tapas faits maison, les poisson frais tels que la daurade, le caïpirinha qui est un délicieux cocktail brésilien à partir de cachaças.

Voyager en Côte Basque

La Côte Basque attire chaque année des milliers de surfeurs. Des épreuves mondiales ont lieu à Biarritz et à Anglet sur les vagues de l'océan Atlantique. Le caractère exceptionnel du littoral et les spécialités culinaires basques vous laisseront des souvenirs impérissables. Vous avez maintenant en main quelques adresses intéressantes de restaurants paillote afin de profiter pleinement de votre séjour. Si vous voulez en savoir plus sur les paillotes du Sud de la France, nous avons préparé un article sur les paillotes à Marseille !

Grande serviette de plage

Recevez nos articles dans votre boite email.