Les 3 secrets pour avoir un onsen chez soi
de lecture
Le Japon est un pays fascinant réputé dans de nombreux domaines dont les célèbres sources d'eau chaude aux origines volcaniques. Au cours de votre voyage, vous avez peut-être eu la chance de goûter aux bienfaits relaxant du onsen? Et vous aimeriez ramener chez vous ses vertus thérapeutiques et son paysage japonaise?
Chers otaku, soyez le bienvenu sur Serviettes et Bain. Nous sommes passionnés par tous les domaines aquatiques qui concernent le bien être et la relaxation.
Un onsen est un bain extérieur ou intérieur issu de la culture japonaise à partir d'une source d'eau chaude volcanique riche en minéraux. Il est possible de reproduire ce type de bassin chez soi en aménageant sa piscine, sa salle de bain ou en installant un ofuro personnalisé.
Nous allons vous partager les 3 méthodes pour obtenir un onsen à votre domicile qui vous fera revivre votre évasion dans l'archipel :
- Harmoniser sa piscine et avoir son onsen à l'extérieur
- Installer un ofuro, la baignoire traditionnelle japonaise
- Les idées de décoration d'une salle de bain nippone
Peu de Personnes en France adoptent chez eux cet art du bain qui fait ressortir un esthétisme épuré et naturel. A la fin de cet article, vous aurez tous les éléments nécessaires afin d'établir des projets de rénovation. Partons maintenant dans cette aventure honorable!
Avoir un onsen à l'extérieur
La première méthode abordée est la plus luxueuse. Elle requiert déjà une piscine avant de vous projeter plus loin. Le coût de la construction et de l'entretien d'un bassin varie selon ses dimensions, et il peut s'adapter selon votre budget. Mais attendez-vous à investir au minimum 10 000 euros afin de réaliser un rotenburo de qualité. Le mot rotenburo désigne un onsen en plein air.
L'ambiance dans un monde zen passe par la décoration autour de votre piscine. Des éléments codifiés de l'art du jardin japonais sont utilisés. Des bambous, des lauriers, des cognassiers du Japon, des pins et de la fougère peuvent encadrer le plan d'eau. Choisissez des pierres en granite qui ornent les bordures de la piscine. Un effet de cascade par l'eau qui s'écoule des pierres apporte une dimension naturelle au lieu, comme on pourrait le voir au Fukiage onsen hounkaku situé dans la préfecture de Miyagi. Une statue de Jizo ou une lanterne japonaise en pierre marque le jardin sur le plan spirituel et zen. Une autre option serait de construire un toit extérieure constitué de tuiles japonaises traditionnelles qui abriterait la piscine.
La température de l'eau doit être supérieure à 30 degrés pour vous détendre et vous rappeler des instants passés dans les bains de l'archipel. Il existe plusieurs systèmes de chauffage : la pompe à chaleur et les panneaux solaires thermiques sont écologiques et économiques en terme d'utilisation. Tandis que le réchauffeur électrique et la chaudière de piscine sont plus conventionnels mais ils coûtent plus cher à l'exploitation.
Pour être qualifié de onsen au Japon, l'eau chaude doit être chargée de minéraux tels que le soufre, le fer ou le chlorure de sodium qui ont des propriétés thérapeutiques. A moins que vous ayez la chance de posséder une source naturelle dans les environs, le traitement de l'eau se fera par le sel de manière automatisée. Le sel plus naturel n'a pas les inconvénients des produits chimiques comme le chlore. Il est idéal pour la santé des baigneurs car le sel ne présente aucun risque d'irritation sur la peau ou les yeux. De plus, il ne pollue pas et vous n'avez pas à purifier l'eau avant de vider le bassin.
Ofuro, la baignoire japonaise
Ce terme signifie baignoire et plus largement la salle de bain. L'eau est une ressource omniprésente dans le pays nippon. Les temples on été les premiers à utiliser l'eau chaude dans les rituels de purification. Le bain n'a pas de vocation sanitaire mais il représente un pur loisir bénéfique à la santé. Dans les coutumes du bain japonais, l'utilisateur se lave avant d'entrer dans le ofuro. L'eau chaude contenue dans la baignoire n'est pas changée et elle reste propre au passage des autres usagers.
Ce modèle économique et écologique est fabriqué à partir de cyprès blanc appelé Hinoki ou de cèdre. Il a souvent la forme d'un baril en bois mais on peut le trouver en format carré ou rectangulaire. Le ofuro peut être équipé d'un bouchon de vidange, d'un escalier d'entrée, de sièges et d'un couvercle en bois ainsi qu'une palette pour mélanger l'eau. La baignoire japonaise a la particularité d'être assez profonde afin qu'une personne puisse être immergée jusqu'au cou quand elle s'assoit. Elle a de fortes ressemblances avec le bain nordique.
Au choix, cette pièce en bois a l'avantage de servir à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile. Dans les deux cas, il est conseillé de garder une architecture (sol, estrade, mur) en bois autour du ofuro afin de conserver un aspect esthétique proche de la nature. On monte la température de la flotte soit par le robinet, soit par une communication externe avec une poêle à bois.
L'usage de l'eau du robinet désigne le bain comme un sento qui signifie bain public sans eau thermale. Pour atteindre une qualité plus proche des onsen, l'astuce consiste à verser du sel de bain quand votre baignoire est à moitié pleine. Puis remuez-la une fois remplie. Votre peau absorbera les oligo-éléments et les minéraux qu'il contient. Les soins et la détente des onsen sont bien présent à travers ce rituel au sel de bain!
Déco salle de bain japonaise
La dernière astuce consiste simplement à changer la décoration de votre salle bain en copiant le style raffiné du Japon à l'apparence épuré. On peut déjà intégrer une baignoire en bois qui fait office de ofuro. Une douche italienne près de votre bain est une excellente initiative pour vous laver avant d'y entrer. C'est une douche ouverte sur la salle de bain qui est installée de plain-pieds. Le receveur est à plat sur le sol et il apporte la touche de discrétion appropriée au design voulu.
Il suffit d'ajouter une bassine en bois et un tabouret de yoga Fuyuka en face de la colonne de douche. Vous aurez l'impression d'être purifié dans un temple. Un sol en galets et des murs en pierre de teintes opposées dégagent une atmosphère de sérénité. Une grande pierre en granite se colle à la baignoire pour servir de marche pied.
Une autre alternative est la mise en place de meubles en bambou et des panneaux coulissant shoji qu'on retrouve dans les habitations nippones. Dans ce cas, les teintes du mur et du sol doivent s'accorder avec les ornements en bois. Le But étant que l'espace entier s'harmonise sur un même ton. Le blanc sur la baignoire ou les murs donne aussi de la sobriété à la pièce.
Pour imiter le onsen, ajouter des sels de bain dans l'eau chaude. Le sel de la Mer Morte, le sel d'Epsom ou le sel rose de l'Himalaya sont idéals pour vos bains relaxants et ils assurent la reminéralisation de votre organisme.
Une fois sortie de votre séance zen, prolongez votre moment de bien-être en enfilant un peignoir kimono homme ou un peignoir de bain japonais femme. Cette robe de chambre est adaptée à l'ambiance calme et harmonieuse que vous avez connu au Japon. Vous ressentirez plus longtemps de la chaleur et de la douceur dans votre maison. Le confort après votre bain est garanti!
Personnaliser son onsen
Maintenant, vous connaissez plus en détail les moyens choisis pour faire en sorte que vos expériences de bain se rapprochent d'un vrai onsen. Les clés de l'immersion sont fondées sur une décoration de style japonaise autour de la piscine, dans votre salle de bain ou à l'aide de la baignoire nipponne, le ofuro. Les sels de bain sont utilisés pour égaler les bienfaits des minéraux apportés par les onsen. A votre tour de trouver d'autres idées, il faut avoir en tête que le côté minimaliste et fonctionnel en décoration se rapproche le plus du style japonais.