L'anxiété du père face au bébé dans le bain
de lecture
L'anxiété du père survient après la naissance de son enfant. Ce mal-être s'exprime par des signes de dépression liés aux nouvelles prises de responsabilités qui bouleversent sa vie. Si le père se met en retrait dès les premiers mois du bébé, lui donner son bain devient une tâche pénible.
Il ne faut pas sous-estimer les angoisses face à cette situation. Dés son plus jeune âge, le bambin a besoin de la présence de son père à ses côtés. Si vous fuyez sans cesse à ces situations embarrassantes. Dans le temps, vous risquer de nuire à la cohésion de votre famille. Au contraire, vous avez plutôt envie de garder des bons souvenirs passés à ses côtés dans la salle de bain!
Afin d'aider les gens à s'épanouir dans la pratique du bain, L'équipe de Serviettes et bain vous file ses meilleurs tuyaux.
A la fin de cet article, vous serez en mesure de laver votre petit en sécurité et de rétablir votre confiance au près de lui. Des instants de joie vous attendent. Passons à la suite!
Comment surmonter le baby blues?
En premier lieu, nous allons introduire le baby blues chez les hommes. Il peut se traduire par un choc émotionnel lié à la naissance du bébé qui fait douter des capacités à être un bon père. Les symptômes varient par l'apparition du stress, d'insomnies, épisodes dépressif et énervement. Le papa blue prend du retrait avec son enfant et il s'avère quelquefois incapable de s'occuper de lui. Présent chez 4% des hommes, cette détresse psychologique se traduit par une peur de l'inconnu quand le père prend conscience de ses prochaines responsabilités.
Si vous êtes dans ce cas et si en plus vous avez eu un passif pénible durant votre enfance, ne le cachez surtout pas et discutez-en avec vos proches. En étant conscient de vos problèmes, vous ferez preuve de courage par une première étape ouverte vers le dialogue. Si les troubles s'aggravent, consultez un médecin.
Mais soyons direct, vous avez des obligations en tant que père dont la protection et l'éducation de votre famille. Dans votre tête, vous devez accepter les circonstances et évoluer. La peur est une défense naturelle innée à tous les mammifères. Il vous appartient de plonger vers l'inconnu et enfin de faire connaissance avec votre petit. Laver votre bébé est la phase idéale où vous allez tisser des liens avec lui.
Rassurez vous, nous allons vous donner tous les outils afin de comprendre et de réussir dans le bain. De temps en temps, vos initiatives pour vous occuper de lui s'avèreront payantes et vos craintes seront une histoire ancienne. Evitez d'être trop perfectionniste, la frustration surgit quand la réalité ne répond pas à nos attentes. Si vous espérez que votre chérubin sourie à chaque fois, vous serez facilement froissé par ses pleurs et ses crises. Prenez les évènements au deuxième degré!
Bébé a peur du bain
Dans le but de progresser, le père doit s'intéresser un peu à la psychologie de l'enfant. Que se soit un bébé garçon ou un bébé fille, vous serez moins surpris par d'éventuelles crises lors de son bain. Le nourrisson est un être fragile et sensible qui subit l'éveil de ses sens. Il ne contrôle pas encore ses émotions. Ses premières angoisses apparaissent vers l'âge de 6 à 8 mois. Elles se basent sur son environnement (lieux et personnes) qu'il ne connait pas encore.
Parmi les craintes qu'il peut développer, la peur de l'eau est souvent associée à une expérience douloureuse pendant sa toilette :
- Quand il reçoit des éclaboussures d'eau ou de savon qui vont irriter ses yeux. Ses reflexes oculaires ne sont pas encore au point afin d'éviter les corps étrangers. la solution est de verser de l'eau doucement et en petite quantité sur son visage.
- le bébé n'aime pas avoir froid car son système de régulation thermique n'est pas mature. De plus, sa peau est très sensible aux écarts de température de l'eau. C'est la première cause d'inconfort au contact de l'eau. A l'aide d'un thermomètre, vérifiez que la température de la salle de bain est environ à 22 degrés et celle de la flotte vers 37 degrés.
- la faim et la fatigue sont des contre-indications à la douche. Dans le premier cas, il faut d'abord le nourrir puis attendre entre 30 et 45 minutes de digestion. Si il dort paisiblement, laissez le se reposer et ne perturbez pas son rythme de sommeil.
- En votre présence, le bébé ressent et absorbe votre stress comme une éponge. Il se sent mal à l'aise contre vos émotions négatives. En tant que père, vous devez apprendre à les gérer. Afin d'y arriver, des instants de joie et de divertissement vous aideront à détendre l'atmosphère.
Discutez avec votre conjointe du bilan de votre séance de bain. Vous réussirez à évoluer par la connaissance des routines de ce petit bout de chou. Si malgré les précautions prises, il a paniqué pendant sa prise en charge. Surtout ne vous découragez pas, il faut lui laisser le temps de se familiariser à son rythme sans le brusquer, ni hausser le ton.
Comment faire la toilette de bébé?
Il nous reste à voir les étapes pour se préparer à la toilette du petit. La fréquence du bain se limite à un par jour sinon vous irriterez sa peau. Ce bain sera alors un rituel de détente qu'il l'aidera à s'endormir paisiblement. Avant de passer un moment privilégié avec votre enfant, il faut faire des préparatifs. Tous le matériel doit être à disposition dans la salle de bain : savon, jouets, serviette de bain, linge de rechange, couche propre et d'autres accessoires.
Pour lui donner son bain, prenez une baignoire en plastique dur adaptée à la taille du bébé. La température de l'eau doit avoisiner 36 ou 37 degrés. On est parti pour le bain! Dès le début, on informe le bébé sur nos actions. Des phrases simples avec une volonté bienveillante suffise. Par exemple : ''C'est maintenant l'heure du bain!'' ou encore ''on va nettoyer tes petites pattes!''. Vous partagerez des moments uniques avec votre enfant qui s'habituera plus vite à votre contact.
Quand vous le manipulez, vos gestes doivent être doux et ferme. Le bébé se sentira guidé par vos mains. Une de vos mains maintiendra sa position dans la baignoire tandis que l'autre servira à le savonner. Concernant le savon, optez pour des produits hypoallergénique sans parabens. Utilisez un gant de toilette très doux en lavant du plus propre au plus sale. On commence par la tête en évitant de trop mouiller le visage. Puis on termine par les fesses.
Afin de sécher bébé après le bain, on tamponne avec douceur sa peau avec une serviette de bain apaisante qui a la tête d'un animal drôle. Il continuera à s'amuser à la fin de sa toilette. A l'âge de 6 mois, les jouets de bain vont stimuler sa curiosité. Il apprendra à manipuler l'eau grâce à un petit moulin à eau, des gobelets ou encore un canard jaune en plastique. Tous ces éléments lui permettront plus tard d'associer le bain à un loisir sain.
Si votre nourrisson a quelques mois ou s'il est déjà effrayé par l'eau, il existe une méthode efficace. La technique du bain enveloppé consiste à enrouler son corps avec une lange en coton avant d'entrer dans le bain. La sensation de confort lui donnera un air paisible comme s'il était enveloppé dans un cocon doux et chaud. Le bébé se sentira en sécurité. Cette pratique fait partie des soins infirmiers qui sont aussi prodigués à des nouveau-nés prématurés.
A vous de jouer!
En assumant ses peurs et avec l'aide de ses proches, le père apprend étape par étape à connaitre son enfant. Le Baby blues chez le papa sera seulement un mauvais passage à franchir. Par les acquis techniques du bain et quelques notions de psychologie pédiatriques, vous avez dorénavant les moyens de prendre des meilleures initiatives en compagnie du bébé. Et vous aurez le plaisir de partager des moments conviviaux avec lui dès son plus jeune âge!
Si vous voulez que votre enfant n'attrape pas froid à la sorite du bain, offrez lui cette cape de bain en tissu de bambou bio à la texture douce et confortable.