Les 5 bienfaits de l'eau de mer au beach volley
de lecture
Les beaux jours sont au rendez-vous, êtes vous motivé pour jouer un match de beach volley sur le sable? Après une séance sportive, vous pouvez tout de suite faire un petit saut dans l'eau car la mer est juste à côté, n'est-ce pas?
Les joueurs et les joueuses de beach volley ont la chance d'accéder aux bénéfices de l'eau de mer. En pénétrant dans la peau, elle équilibre le métabolisme du corps. Elle protège votre peau contre les maladies. Elle soulage vos muscles et vos articulations. Après des mouvements techniques et répétitifs sur le sable, une baignade à la mer a des effets positifs sur la santé.
L'équipe de Serviettes et Bain soutient les amoureux de la plage par le sport et la relaxation. Dans cet article, nous vous partageons 5 bienfaits de l'eau de mer qui s'associent à la pratique du Beach volley :
- Les différents minéraux et oligo-éléments contenus dans l'eau de mer
- Les sels de mer protègent la peau au beach volley
- Les bains de mer massent le corps de manière naturelle
- Après le sport, l'air marin détend
- La nage ouvre l'appétit
Chacun de ses points sera abordé en détails et adapté aux sportifs qui s'amusent sur le sable. Vous connaitrez ainsi les différentes astuces qui vont améliorer votre récupération physique et mentale.
Sans hésitez, rentrons dans le bain!
Les minéraux et les oligo-éléments dans l'eau de mer
Avez-vous déjà entendu parler de la composition de l'eau de mer? Elle est plus riche en minéraux que tout autre forme d'eau naturelle : rivière, pluie et eau du sol. En effet, la flotte en mer est constituée de 97% d'eau dont le 3% restant sont des sels minéraux (sodium, calcium, potassium...) et des oligo-éléments (fer, zinc, iode). Un bain de mer mer entre 15 et 20 minutes permet à ces particules de traverser la barrière cutanée, puis de se diffuser dans tous les tissus.
Ces éléments présents en quantité infime sont indispensables au fonctionnement de l'organisme. Par exemple, l'iode est capté par la thyroïde qui est une glande en forme de papillon située dans le cou. Les apports en iode vont aider cet organe à remplir son rôle qui est de réguler les dépenses en énergie de tous les organes.
Une carence en sels minéraux peut entrainer sur le long terme des troubles de la santé tels que de la fatigue chronique et des douleurs osseuses. Par un excès de chaleur dans le corps, une session de beach volley va causer la perte de minéraux liée à la transpiration. La baignade en mer est l'occasion de renouveler ce stock de particules. En complément alimentaire, vous pouvez optimiser leur absorption en vous réhydratant avec de l'eau de mer Quinton. Selon un constat du biologiste français René Quinton qui est à l'origine de cette cure, la composition de l'eau de mer se rapproche du plasma sanguin. Tout comme les vitamines, la teneur en minéraux de cette eau assure donc une bonne santé à votre corps.
Les sels de mer protègent la peau au beach volley
En bonus, les différents minéraux contenus dans les sel de mer participent à un traitement favorable de votre peau. Ils gomment les cellules mortes à la surface de l'épiderme et ils la régénèrent. On appelle cette effet l'exfoliation de la peau qui élimine plus rapidement les toxines qu'elle a accumulée. Sur un bain de 15 minutes, le sel marin aide à la cicatrisation des plaies et il lutte contre des maladies de la peau comme l'eczéma et le psoriasis. Toutefois, prenez garde à la qualité de l'eau si la zone a l'air pollué. Sinon vous risquez au contraire d'infecter une plaie ou aggraver une maladie dermatologique.
En jouant à la plage en maillot, vous pensez évidemment à enduire votre peau de crème solaire. Vous voulez écarter les vilains coups de soleil et en même temps revenir chez vous avec un magnifique bronzage. L'activité physique dans l'eau apporte des éléments nutritifs qui vont raviver l'éclat de la peau. Quand vous sortez de l'eau, utilisez la grande serviette de plage vacances qui vous protègera du sable. Conçue à partir de 30% de coton, vous aurez un support confortable pour reposer votre peau. A la fin de la journée, vous retrouverez une peau de bébé!
Les bains de mer massent le corps
Sur le terrain, on passe beaucoup de temps à courir afin de réaliser des actions variées : réceptionner la balle, faire une passe, sauter pour bloquer ou envoyer un smash dans le camp adverse. Le volleyball de plage présente l'avantage de travailler son endurance, sa vitesse, ses réflexes et sa coordination. Par contre, les contraintes mécaniques sur les articulations et les muscles deviennent plus intenses sur le sable. De ce fait, les risques d'entorses et de crampes sont accrus au niveau des poignets, des genoux ou des mollets..
Une solution est d'ajouter une petite séance de natation en tant que sport complémentaire. Une fois le corps immergé dans la mer, on ressent un tiers de son poids terrestre. La natation va muscler le dos et renforcer le gainage. Après la nage, vous aurez une meilleure récupération physique car vos muscles et vos articulations seront détendus, assouplis et soulagés de la douleur. Depuis la Grèce Antique, Hippocrate, le père de la médecine moderne recommandait les bains de mer pour ses vertus antalgiques. Tous ces bénéfices sont liés en partie à l'écart de température quand on rentre dans l'eau. Les effets d'un massage en profondeur se créent par le contact avec l'eau froide. De cette manière, les vaisseaux sanguins se contractent et ils deviennent plus toniques.
Ce qui améliore la circulation sanguine!
L'air marin détend
Attention! Avant de vous jeter à l'eau, vous devez laisser à votre corps au moins 20 minutes de repos. Les exercices de volley sur sable ont augmenté la température de votre organisme. Du coup, il a besoin de temps pour refroidir et vous éviterez ainsi un risque d'hydrocution. Après ce délai, vous serez en meilleur état afin de recevoir les bénéfices d'une baignade en mer.
Un de ses grands avantages est son impact positif sur le moral. Des études scientifiques ont été menés au prés de 442 habitants en Nouvelle-Zélande. Ces personnes vivent près de la mer. Elles souffrent moins de problèmes de dépression et d'anxiété que les gens habitant près des espaces verts. N'oublions pas que l'air marin est chargé en oligo-éléments qui aident à lutter contrer le stress et la fatigue du quotidien.
C'est l'occasion idéale de vous détendre sur une grande serviette de plage qui est présente en 7 modèles de paysages sous marin corail !
Nager ouvre l'appétit
Après une séance de beach volley suivie par une session de natation, la transpiration cumulée à l'ensemble des efforts fournis vont entrainer des grandes dépenses caloriques. Si on ajoute la détente sur la plage, la sensation de faim va rapidement apparaitre. Le cerveau par l'intermédiaire du nerf vague va recevoir des informations nerveuses du système digestif au repos.
C'est le signal de la fringale qui est une forme de récompense aux efforts et aux objectifs réalisés. Vous avez l'opportunité de perdre du poids en compensant la faim par un encas tel que des fruits et légumes sans oublier de boire beaucoup d'eau. Ou vous profitez de cette sensation de faim pour prendre un peu de poids avec des aliments riches et sains qui vont participer à la récupération de vos tissus.
A vous de jouer
Maintenant, vous possédez les clefs des bienfaits à exploiter en entrant progressivement dans l'eau de mer. La baignade est bien un sport complémentaire qui va vous faire progresser vite au beach volley.
Avec un moral d'acier et une excellente condition physique, ça va être une partie de plaisir!